OERWiki@MENA

OERWiki@MENA: Le réseau LETS Learning Lab accompagne la production et la diffusion des REL dans la région MENA

Le Learning Lab de l’UniversitĂ© de Sousse en Tunisie et Learning Lab de l’UniversitĂ© d’Alexandrie en Egypte partenaires du projet « LETS (Lebanon, Egypt, Tunisia, Switzerland) Learning Lab Network » ont lancĂ© suite Ă  une collaboration avec Open Education Global Francophone l’initiative OERWiki@MENA comme une activitĂ© Learning Lab, dans un objectif de permettre d’Ă©largir l’accès Ă  l’Ă©ducation pour toutes et pour tous et d’amĂ©liorer la qualitĂ© de l’éducation. En effet cette initiative OERWiki@MENA permettra le dĂ©veloppement de la production, du partage et de l’utilisation de Ressources Educatives Libres (REL) dans la rĂ©gion MENA. Ces REL peuvent ĂŞtre des ressources d’apprentissage ou d’évaluation : supports de cours, devoirs, tests, images, ressources audio, ressources vidĂ©o, etc.

Plus prĂ©cisĂ©ment, cette initiative a pour objectif de dĂ©clencher un mouvement auprès de la communautĂ© universitaire au niveau de ces deux universitĂ©s, ainsi que d’autres universitĂ©s de la rĂ©gion MENA autour des ressources Ă©ducatives libres. Elle permettra en effet d’encourager la collaboration et le partage par la co-crĂ©ation de matĂ©riel Ă©ducatif et la libertĂ© de l’utiliser, de le personnaliser, de l’amĂ©liorer et de le redistribuer. A cet effet un environnement web (icitlearn.org/oerwiki/) de partage de ressources Ă©ducatives libres a Ă©tĂ© mis en place, permettant Ă  la communautĂ© universitaire de produire des contenus d’apprentissage ou d’évaluation et de les partager en tant que ressources Ă©ducatives libres sous une licence Creative Commons.

Un défi de production et de partage de 100 OER pendant 100 Jours a été lancé. Un dispositif d’accompagnement des enseignants de la région MENA participants à cette initiative a été mis en place : des séminaires de sensibilisation et d’informations sur les REL et les licences Creative Commons ont été déployés et ont suscité l’intérêt d’un grand nombre de participants. Une évaluation des activités proposées dans le cadre de cette initiative a été menée et a permis de recueillir le feedbcak des participants et de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés.

Publié dans